ACTIONS CULTURELLES CREATION

ACTIONS CULTURELLES CREATION

ACTIVITÉS ARTISTIQUES
COLLOQUES
FORMATIONS
ACTIONS CULTURELLES CRÉATION
ERASMUS +

 

En 2020 : « Présence/Absence »

Ce projet se construit sous forme d’un parcours impliquant trois artistes pour mobiliser largement des enfants, des parents avec des professionnels de la petite enfance en lien avec le thème de la prochaine création de Laurent Dupont, « Là…pas là » prévue pour Novembre 2020. Le thème est en écho avec ce moment délicat où l’enfant et l’adulte croisent leur chemin pour parcourir ensemble la route d’une séparation nécessaire – la présence et l’absence.

Ce parcours artistique et culturel se compose :

– D’un parcours d’ateliers artistiques : Les trois artistes seront impliqués pour s’inventer des jeux « où tout se cache pour mieux se reconnaître » au travers d’ateliers de pratiques artistiques ayant lieux à Villiers-le-Bel. Ces ateliers sont autant de moments d’échanges et de réflexions partagés pour questionner les rapports entre les générations et l’éveil du tout petit. 

– Des journées de formation de mars à décembre

Répétitions ouvertes et représentations de spectacles : Ce parcours conviera, également, les participants à assister aux répétitions ouvertes et à des représentations dans des lieux culturels de la ville en écho avec ces pratiques partagées : grandir, porter, nourrir, transmettre, recevoir, partager, jouer ensemble, raconter, apprendre, accompagner, soutenir, aider puis être aidé.

En 2018: « Carnet de saveurs »

– Carnet de saveurs est un projet artistique et culturel ayant pour but de valoriser les habitants et leurs cultures à travers un parcours associant pratiques et rencontres et de les sensibiliser à la création artistique.Cette initiative prend racine en amont de la nouvelle création de Laurent Dupont « A vos saveurs ! ».  Il consiste donc à proposer un parcours à travers deux types d’ateliers (rencontres autour de souvenirs et pratiques culinaires / atelier d’art plastique « les goûts et les couleurs » et atelier théâtre/slam  « des mets et des mots »).
Durant ces ateliers, deux parcours de créations avec les enfants de deux centres de loisirs de Villiers-le-Bel sont abordés : un parcours d’art plastique animé par Vladmir Kara, plasticien, autour de la couleur et de la cuisine, des épices et des matières ; et un parcours slam animé par Nebil Daghsen autour des mots, des sons et des émotions liés à la cuisine. Ces ateliers ayant lieu à ACTA font participer des enfants de 6 à 10 ans de deux centres de loisirs de Villiers-le-Bel.

Ce projet regroupe plus de 50 heures d’ateliers, une participation à la répétition ouverte du spectacle « A vos saveurs ! », une participation de l’association de la maison de quartier Camille Claudel de femmes à un atelier avec les enfants et une visite de la micro-folie de Villiers-le-Bel.

En 2016 : 

 Action autour de « Sons jardins secrets« , de Laurent Dupont.
Nous fédérerons des structures grâce à des partenariats développés avec les centres de loisirs, les Maisons de quartier, les lieux parents-enfants, les associations de la ville, l’ANRU, l’épicerie sociale des Carreaux.
Enfin, nous entendons donner à ce projet une visibilité sur la Ville au travers de restitutions qui rythmeront les différentes phases du projet et son aboutissement, avec l’organisation d’un évènement final.
Plus de 30 ateliers de 2h et 3 restitutions jusqu’en décembre 2016 pour un croisement des générations et valorisation de la parole et de la créativité des habitants de Villiers-le-Bel auront lieu.

En 2015 :

– Un projet fédérateur pour une ouverture sur la création « Dans les yeux des autres ». Mise en place d’ateliers d’écriture théâtrale au travers d’expériences expressives privilégiant le slam, le chant, la musique et la danse.
Les adolescents ont pu participer au Festival d’Avignon, un séjour organisé par Scène d’Enfance et d’Ailleurs avec plus de 400 jeunes.
Bilan des bénéficiaires (hors spectateurs lors de la restitution) : 39 habitants (adolescents/adolescents en hors temps scolaire) et deux classes de quatrième.
Partenaires : Service culturel et service jeunesse de la Ville de Villiers-le-Bel, Collèges, Imaj, les Maisons de quartiers de la Ville de Villiers-le-Bel, la compagnie Dk-Bel.