Découvrez A VOS SAVEURS! ce dimanche 5 février au festival Momix

Découvrez A VOS SAVEURS! ce dimanche 5 février au festival Momix

Amis d’Alsace et d’ailleurs,
Le rendez vous de la semaine c’est DIMANCHE 5 février à 13h30 au Festival MOMIX – Kingersheim – Maison de la Citoyenneté, 18 rue de Ruelisheim
Venez rencontrer et échanger avec Laurent Dupont pour une présentation d’un projet de création 2019 – A VOS SAVEURS ! Opéra-bouffe – une mise en appétit sonore et visuelle qui réveillera vos papilles !

De Laurent Dupont
Composé par Karl Naegelen

« Pour cette nouvelle création, j’ai l’intention d’aller puiser dans les atmosphères suggestives de la préparation d’un banquet – côté cuisine !…et dans les métaphores culinaires qui l’accompagnent, la « substance » pour l’évocation de ces saveurs de la vie que nous aurons partagées au cours des étapes de sa réalisation.« L’action s’ouvre sur une atmosphère enjouée, sous la direction d’un cuisinier percussionniste pour entamer les préparatifs : fouetter, malaxer, découper… sont autant d’évocations gestuelles et rythmiques pour la « mise en oreille de saveurs acoustiques » … avant l’entrée en jeu du chef -chanteur. Peu à peu l’atmosphère « s’échauffe » pour devenir « fiévreuse » avec l’approche du « coup de feu ». Tout alors s’accélère. Le jeu instrumental, chants et paroles s’associeront pour l’évocation de « paysages sonores » dans ce lieu d’activités intenses de voix où s’entrechoquent les casseroles, les jets de vapeurs et les sonneries… entrecoupés de moments de rêverie… ».Cet instant de théâtre musical, plongé dans l’élixir des phonèmes, cette poésie langagière qui ouvre aux sens des mots, sera accompagné d’une instrumentation percussive et d’objets sonores.« A vos saveurs ! » est une mise en appétit sonore et visuelle, une mise en éveil des papilles gustatives de la mémoire pour une évocation du « doux-amer » de la vie : un instant convivial dans un espace bi-frontal associant spectateurs et interprètes, impliqués dans la préparation de ce banquet de sons, d’images et de mots… pour le partage d’une dégustation finale.
Laurent Dupont
Image : Daniel Spoeri

Les commentaires sont clos.