Plis/sons

Plis/sons

Un spectacle de Laurent Dupont

Spectacle sonore et visuel pour les tout-petits (8 mois – 3 ans) – Création mars 2005 –

plis sons 5 la meilleure

« Chaque jour nouveau a pour lui  la dynamique de la naissance » – Bachelard, L’eau et les rêves

Cette création est le fruit d’une recherche engagée dans le cadre du projet artistique  « Clair/obscur » en partenariat avec la Ville de Chalon-sur-Saône et la Direction de la Petite Enfance. Elle est menée en collaboration avec des artistes-plasticiens et des musiciens dans une pratique d’échanges avec des tout-petits et les adultes qui les accompagnent.

Chaque artiste est invité à se mettre en danger, à entreprendre des actions simples en écho avec ses exigences, à se mettre à l’écoute du présent, des situations, de tout ce qui se passera et de ce qui ne se passera pas. Pour retrouver aussi quelque chose d’un regard premier et la vivacité de ses émotions.

Des instants privilégiés et des sensations ont été recueillis au cours de ces ateliers à partir des matières et des dispositifs sonores proposés.

Notre démarche d’écriture s’inscrit dans ce côtoiement, à la croisée de ces sentiers sensibles où chaque artiste impliqué devient auteur de sa propre vision. Nous la partageons avec Bruno Bernard, musicien, Marie Fraschina, chanteuse et interprète, et Christine Vadrot, plasticienne.

Nous avons sélectionné des textures malléables – papiers, cartons, etc… – et un dispositif électroacoustique : un jeu de relations  et de correspondances pour engager une écriture scénique et musicale :
« Elle est invitée à jouer avec ces textures et sa voix ». Lui, avec ses « machines ».
La voix modèle comme le geste… La voix réagit comme la matière.
Elle, caresse, chiffonne, froisse, étire… déchire : ses gestes impriment des formes.
Des gestes jaillissent des sons.
Lui, capte, transforme et restitue.
Une complicité naît entre la voix et les sons, un dialogue s’instaure, une lutte s’engage… puis le retour au calme apaisant du silence !
Un jeu en écho avec les formes réalisées qui s’assemblent peu à peu pour configurer l’espace. Un jeu de sculptures légères…en équilibre…
Elle, crée un espace où circulent des bruissements, des échos, des résonances.
Un espace qu’elle habite de sa voix… ses sons, ses secrets…  « PLIS/SONS ».
Ce jeu de miroir entre le son, la matière et la lumière nous invite à l’écoute des images et nous fait découvrir un monde caché… pour une écoute de l’invisible… de cette absence… ce rêve obligé de la vie !

PLIS/SONS : ce titre a été choisi en souvenir d’Echo et de sa folle relation amoureuse avec Narcisse, pour ces jeux que le petit enfant vit au quotidien dans ses relations affectives, visuelles et sonores, dans cette appréhension du monde… et de cette image de soi « en herbe »…

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DU SPECTACLE ICI

L’équipe artistique
Mise en scène : Laurent Dupont
Chanteuse : Marie Fraschina
Musique : Bruno Bernard
Scénographie : Christine Vadrot

Co-production : Glitterbird (Culture 2000) / Ville de Chalon-sur-Saône Mosaïques / Ass .Amalys / Nicéphore City.

ACTA, Compagnie conventionnée : DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil Général du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel

Les commentaires sont clos.